Assainissement non collectif
L’assainissement non collectif peut devenir un casse-tête pour beaucoup d’habitants non raccordés au tout à l’égout quand ils sont confrontés à cette problématique. Il est réglementé par des normes assez contraignantes et des processus de validation par les organismes qui les encadrent plutôt complexes. Pour autant, ils sont nécessaires pour s’assurer d’un équilibre écologique et sanitaire pour le territoire.
A l’heure où l’eau est en train de devenir une ressource de plus en plus rare, particulièrement dans la Haute Lande, des solutions durables, esthétiques et à faible impact sur l’environnement existent. Elles s’adressent aux particuliers, aux détenteurs d’hébergements touristiques, mais aussi aux exploitations agricoles et aux collectivités ou regroupements d’habitations.
Notre intervenant, Jean-Christophe Corgier, représentant des systèmes Aquatiris pour les Landes, rappellera les points importants concernant le parcours légal et administratif en vigueur et expliquera le fonctionnement de la phytoépuration. Il parlera également de solutions de gestion de l’eau en prévention d’inondations et de saturation des réseaux d’évacuation.