expulsion DU CERCLE !

INFORMATIONS DU 07/04/2023

Depuis 2018, le Cercle dou Péis œuvre à créer les conditions d’une transition plus juste, solidaire et écologique de notre société.

Cette initiative citoyenne, née de la volonté, l’envie, la détermination de quelques « illuminé.es visionnaires » est essentielle dans nos territoires ruraux où l’isolement social et culturel est une réalité.

Par son action, le Cercle favorise la création de liens sociaux et de fraternité qui unissent les acteurs qui y participent, facilite la coopération, la mutualisation, l’action collective.

  • Espace de travail partagés et collaboratifs, avec les bureaux partagés et la cuisine professionnelle,
  • animateur du territoire avec l’organisation d’évènements culturels (concerts, spectacles…),
  • espace de vie sociale avec le café et restaurant bio et local, les conférences, les débats,
  • lieu de formation, d’autonomisation avec les stages et ateliers

Le Cercle dou Péis c’est tout ça mais pas que !

C’est aussi un Cercle de Gascogne, membre de la Fédération des Cercles de Gascogne.

C’est aussi un Tiers-Lieu, membre de la Coopérative des Tiers-Lieux.

C’est aussi un lieu qui soutient la vie économique de notre territoire en travaillant avec des producteur.rices locaux (La Grange des Garennes, La ferme d’Ortalissa, Les jardins de Laporte, les jardins de marquot,…), en rendant accessible la cuisine à des professionnel.les du secteurs (La Bulle, La cuisine de Johanna, les carottes sont cuites), en ouvrant le Cercle à des artistes et artisans.

 

 

Cette réalité-là, cette dynamique sociale, écologique, culturelle, risque de disparaitre bientôt.

 

En effet, la municipalité de Pompéjac, à qui appartient les locaux utilisés par le Cercle dou Péis, vient de nous signifier par lettre recommandée (à télécharger ici), 3 jours avant notre AG, qu’elle ne souhaitait pas nous proposer de nouvelle convention pour l’occupation des locaux.

Et qu’au 30 juin 2023, terme e la convention actuelle, le Cercle devrait avoir quitter les lieux.

Un séisme !

Mais pas complètement imprévisible tant les relations avec la municipalité étaient compliquées.

En effet, déjà au printemps 2022, la municipalité avait décidé de nous proposer une convention de seulement un an (au lieu de trois précédemment) et non renouvelable tacitement. Et ça alors que le Cercle, après une période COVID éprouvante, notamment à cause des fermetures, se relançait et avait même prévu l’embauche de salarié.es (concrétisée en novembre 2022).

Alors que l’activité repartait, que le restaurant proposait des repas locaux, biologiques, à des prix accessibles, que la belle dynamique du Cercle se relançait, nous avons demandé à rencontrer la mairie afin d’évoquer la poursuite du projet.

Après de nombreuses relances, et une rencontre rapide pour essayer de trouver une date, la mairie nous propose de nous voir le 17 février, une semaine après la première date fixée pour notre AG.

Il ne nous semblait pas concevable de tenir notre AG sans savoir si oui ou non nous resterons dans les locaux après Juin.

Entre-temps, le 8 février, Un Conseil Municipal a lieu où le sujet du Cercle dou Péis est abordé. La délibération (téléchargez ici) nous laisse sans voix : La municipalité décide de reprendre la moitié des locaux (plus de bureaux partagés, plus de bureaux pour les salariés, plus de petite cuisine, la moitié de notre capacité de stockage en moins).

Nous avons écrit aux conseiller.ères municipaux afin de leur expliquer les conséquences de leur décision. Courrier téléchargeable ici.

Malheureusement, la suite a été pire…

Nous avons besoin de soutien en ces moments difficiles.

Le Cercle dou Péis ne peut pas, ne doit pas disparaitre !

 Vous pouvez télécharger un tract à distribuer -> TRACT

 Et surtout signer et partager largement la pétition en ligne -> PETITION